Papier peint : comment effectuer un bon choix ?

Le choix du papier peint demande beaucoup de réflexion. Il y a tellement d’options possibles c’est pourquoi il est important de savoir comment prendre la meilleure décision.

Quels sont donc les principaux critères pour faire un bon choix de papier peint ? Et quels sont les types de papiers peints disponibles à l’achat ?

Dans le meme genre : Décorer avec des couleurs vives – ajouter de la vie à votre décor

Sur quels critères se baser pour choisir son papier peint ?

Il existe de nombreuses façons de choisir son papier peint. Vous pouvez choisir en fonction du type de pièce que vous décorez ou de votre budget. Par exemple :

Si vous avez une grande pièce, vous pouvez choisir des dessins et des motifs plus grands et plus détaillés ;

A découvrir également : Quels sont les critères d'un luminaire industriel ?

Si vous avez une petite pièce, vous pouvez opter pour un design et des motifs plus minimalistes ;

Si vous avez un budget plus restreint, un modèle moins cher serait plus adapté.

En dehors de ces détails, il existe d’autres critères importants à prendre en compte. Il peut s’agir de :

Le désir de cacher les imperfections du mur ;

La résistance du papier au nettoyage ;

La résistance du papier à l’humidité.

Les différents types de papiers peints et leurs caractéristiques

Il existe de nombreux types de papiers peints qui possèdent chacun leurs caractéristiques. Le type de papier peint à choisir dépendra bien sûr de vos besoins.

Le papier peint classique

C’est le papier peint traditionnel. Composé de plusieurs couches de papier, il est économique, mais assez fragile. Il ne peut être lessivé et ne recouvre pas les défauts des murs. Son prix se situe entre 3 et 12 euros par rouleau.

Le papier peint vinyle

Il est l’un des plus résistants. Il se nettoie assez facilement et permet de camoufler les défauts du mur. Il est surtout conseillé pour la cuisine et peut s’acheter avec un budget compris entre 5 et 140 euros par rouleau.

Le papier peint expansé

C’est un type de papier qui offre un aspect gonflé en relief. Il est idéal pour cacher les imperfections d’un mur et possède des capacités d’isolation phonique. Son imperméabilité et sa résistance lui permettent d’être posé dans des pièces humides. Son prix se situe entre 8 et 35 euros par rouleau.

Le papier peint intissé

Il est très résistant et se colle ou se décolle facilement sans ajouts de produits. Il existe avec motif ou en fond blanc qui permet d’être peint par la suite. Il cache parfaitement les défauts d’un mur et son prix se situe entre 15 et 205 euros par rouleau.

Le papier peint panoramique

C’est un papier peint généralement conçu sur mesure. Pour une décoration unique, un décor panoramique est imprimé dessus tout en respectant les mesures de vos murs. Il peut convenir à tous les types de pièces. Cependant, son prix peut s’avérer très élevé en fonction de la surface à recouvrir.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés