Boite à outils : les différents types, les indispensables et les critères de choix

Pour réaliser n’importe quels types de travaux dans une maison, le meilleur allié d’un bricoleur est sa boite à outils. Au moment de s’en acheter une, chaque bricoleur doit prendre en considération différents facteurs puisqu’il existe divers modèles de boite à outils. Dans cet article, on fait le point sur les différents types de caisse, les outils indispensables qui la composent et les paramètres sur lesquels baser son choix. 

Combien de modèles de boites à outils distingue-t-on ?

Même s’il est possible de dénombrer une grande diversité de caisses à outils, seulement trois types sont généralement pris en considération lors de l’achat et vous allez les découvrir ici. Il s’agit de la caisse à outils mécanique, de la caisse à outils en textile et de la caisse tout-en-un. Parmi ces trois types de caisses, c’est la caisse mécanique qui constitue le modèle de référence dans le domaine du bricolage. Elle est dotée de plusieurs compartiments où le bricoleur peut stocker des objets et outils indispensables à la réalisation de certains travaux basiques. Le point faible de ce modèle, c’est son poids qui est plus ou moins important. 

A lire également : Balai électrique sans fil : les avantages

Le deuxième modèle de boite à outils quant à lui est beaucoup plus l’apanage des plombiers professionnels. Très maniable, pratique et légère, cette caisse est en général sous la forme de sacoche ou de bandoulière. Sa base est renforcée dans le but de maintenir les outils stables à l’intérieur. Selon le fabricant, une caisse en textiles peut être waterproof ou non. Le troisième modèle pour sa part s’achète directement avec les outils bricolage de base dont la pince, les vis, le tournevis et les clous. 

Quels sont les outils indispensables d’une boite à outils ?

En tant que bricoleur débutant ou occasionnel, il suffit d’avoir dans votre boite à outils les outils de base. En général, quel que soit votre niveau ou votre domaine, il y a quelques éléments qui ne peuvent pas être absents dans une caisse de bricoleur. Il s’agit principalement du marteau, de la quincaillerie de base (clous, vis, écrous, boulons, chevilles), de pinces (coupante et multiprise), de tournevis (plat et cruciforme), d’outils de mesure ainsi que de niveau à bulle. 

A lire aussi : Quels sont les critères pour choisir un tracteur pour enfant ?

Quels sont les paramètres de choix d’une boite de bricoleur ?

Au moment d’acheter votre caisse à outils, il y a toute une foule de critères qui peuvent déterminer le choix qui répond le plus à vos besoins. Peu importe l’endroit où vous vous rendez pour l’acheter (hypermarché, magasins de bricolage ou site d'e-commerce), ces critères ne changent pas réellement. En plus de la détermination des outils qu’il vous faut, il faudra vérifier certains points clés. Les dimensions de la mallette sont par exemple déterminantes en ce qui concerne le nombre d’outils qu’elle peut contenir. En ce qui concerne le poids, l’idéal est d’opter pour les modèles en plastique qui sont moins lourds et donc plus faciles à déplacer. Les autres critères à étudier sont le système de fermeture, le nombre et la taille des compartiments ainsi que les outils présents dans la mallette. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés