Comment faire pour choisir une climatisation réversible adaptée aux besoins ?

La climatisation réversible est de plus en plus appréciée pour sa polyvalence et ses nombreux avantages comme l’économie d’énergie. Si vous voulez en profiter, ce système doit être adapté à vos besoins. Cet article contient de nombreuses informations vous permettant de choisir correctement une climatisation réversible.

Quelles sont les particularités d’une climatisation réversible ?

Une climatisation réversible peut être monosplit ou multisplit. Dans le premier cas, elle est composée d’une unité intérieure et d’un modèle extérieur. Dans le cas d’un système multisplit, il y aura plusieurs unités à installer à l’intérieur de la maison. Dans les deux cas, les modules extérieurs vont capter l’énergie dans l’air pour la faire entrer à l’intérieur et chauffer la pièce en hiver. Inversement, les unités intérieures extraient la chaleur dans l’air intérieur pour l’évacuer vers l’extérieur et rafraîchir une salle en été. Ce type de système est commercialisé par des spécialistes dans la vente et dans l’installation de climatisation et de chauffage. Généralement, ils disposent d’un site e-commerce permettant d’en commander ou de trouver un formulaire de devis gratuit.

Quels sont les bénéfices à utiliser un climatiseur réversible ?

La climatisation réversible est un système permettant de profiter de plusieurs avantages :

  • L’assurance de profiter d’une température idéale toute l’année ;
  • Un rendement élevé par rapport à l’énergie consommée ;
  • Une consommation faible comparée à celle d’un système classique ;
  • Deux systèmes, climatisation et chauffage, pour un seul achat.

Ce système présente quelques inconvénients que vous devriez connaître avant de choisir une climatisation réversible. Elle est souvent plus chère qu’un système classique. Un climatiseur réversible n’est totalement efficace que si la qualité d’isolation est optimale.

Comment choisir sa climatisation réversible ?

Le choix de la climatisation réversible dépend de la taille de la pièce : 2.5 kW en dessous de 40 m², 3.5 kW entre 40 et 60 m² et 5 kW au-delà. Pour chauffer plusieurs pièces, le modèle multisplit est un choix judicieux.

Vous devez aussi savoir que les climatiseurs réversibles présentent divers niveaux sonores. Les modèles présentant un niveau inférieur à 19 dB sont silencieux. Ils gênent moins le voisinage.

Pour terminer, prenez en considération vos goûts en matière de design. Il vaut mieux avoir un système agréable à regarder, voire décoratif, pour le plaisir des yeux.

Quelques conseils pour installer et entretenir une climatisation réversible

Il est préférable de confier l’installation d’une climatisation réversible à un professionnel. Non seulement, ce type de travaux est technique, mais vous risquez de perdre du temps en cas de mauvaises manipulations. Un professionnel saura aussi vous conseiller le meilleur endroit pour placer les unités du système. En outre, la pose de ce type de système requiert, parfois, des travaux d’isolation. Elle doit être de qualité pour que la climatisation réversible fonctionne de façon optimale.

Pour l’entretien, il doit être régulier pour garantir le bon fonctionnement du système sur la durée. Une aspiration est conseillée tous les mois. Vérifiez aussi régulièrement qu’aucune feuille ou autres déchets bloquent le fonctionnement du ventilateur de l’unité extérieure.

Pour résumer, un climatiseur réversible est une solution intéressante comme chauffage et climatisation. Seulement, il doit être choisi correctement pour qu’il soit adapté aux besoins.