Protégez la charpente de votre maison avec un traitement pour insecte des bois

Le bois est connu comme étant un matériau de prédilection dans la fabrication d’une charpente. D’ailleurs, de nombreuses personnes orientent leur choix vers le bois, compte tenu de sa noblesse et de son élégance naturel. Avez-vous constaté des copeaux, des champignons, ou des moisissures à proximité de votre solive ? Sachez qu’il est certainement victime des insectes xylophages, des nuisibles qui se nourrissent du bois. Il devient alors urgent de faire traiter le bois de la charpente par un professionnel qui est spécialisé dans le domaine des insectes. À travers ce billet, découvrez pourquoi faut-il faire appel à un expert, ainsi que les différents traitements appliqués sur le bois de votre charpente. 

Traitement pour insecte des bois : un travail délicat

Que ce soit un traitement préventif ou curatif d’une charpente, l’application du produit doit toujours se faire avec une grande délicatesse, surtout si le bois concerné est enveloppé d’un isolant épais.  C’est pour cela que contacter un professionnel est judicieux pour réaliser efficacement toutes les opérations.

Lire également : Quel type de luminaire privilégier pour un salon ?

Si c’est un traitement curatif, le professionnel se doit d’abord de débarrasser les parties endommagées et de s’assurer que toutes les parties susceptibles d’affaiblir le bâti soient toutes enlevées.  Après le nettoyage, le bois est prêt à recevoir le traitement. L’expert peut alors 

  • Badigeonner ;
  • Pulvériser, ou même ;
  • Injecter le produit (si la pièce est majoritairement construite en bois).

Ce dernier procédé demande de perforer le bois pour pouvoir injecter l’insecticide. 

A lire également : Quelles sont les normes relatives aux boîtes aux lettre en France ?

Si c’est un traitement préventif, le professionnel pulvérisera l’insecticide et le fongicide sur l’ensemble de la charpente et des autres structures en bois. Les produits vont pénétrer dans le bois afin de créer une couche protectrice contre les parasites. 

N’hésitez pas à consulter le site https://www.traitement-insecte-des-bois.fr/ si vous recherchez un expert en traitement insecte de bois, que ce soit préventif ou curatif ! 

Les différents types d’insectes traités durant le procédé

Généralement, ce sont les insectes xylophages qui sont éliminés par les traitements de bois. Pourtant, ce type d’insecte regroupe un petit sous-groupe, qui englobe : 

  • les termites, 
  • les capricornes, 
  • les vrillettes, 
  • le lyctus et, 
  • le charançon. 

À rappeler que la charpente et les poutres en bois sont très adorées par ses insectes, compte tenu qu’ils s’y nourrissent, s’y reproduisent et y vivent. Sachez que si les bois ne sont pas traités dans le plus bref délai, ou que le travail n’a pas été bien réalisé, il se peut qu’ils détruisent la structure de votre maison en très peu de temps. En effet, une charpente en proie à des insectes xylophages, ainsi que des champignons et des fourmis, possède un très grand risque d’effondrement, pouvant emporter l’intégralité du toit si jamais il s’effondre. C’est pourquoi ces insectes représentent un grand danger s’ils ne sont pas éradiqués de votre maison. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés