Comment stocker l’énergie de ses panneaux solaires ?

Les panneaux solaires produisent en journée une grande quantité d’énergie électrique. Cependant, toute cette quantité d’énergie n’est souvent pas consommée entièrement et le surplus se retrouve renvoyé sur le réseau. Dans ces conditions, procéder à un stockage de l’énergie produite par ses panneaux solaires devient très capital. Comment procéder ?

La batterie GEL : batterie au plomb très résistant

Il existe plusieurs technologies de batterie utilisées dans le stockage de l’énergie des panneaux solaires. L’une des batteries utilisées dans ce cas, est la batterie Gel qui fonctionne au plomb (AGM ou plomb ouvert). 

Lire également : Les avantages d’utiliser des ampoules et sources LED

Cette batterie n’exige aucun entretien et dispose d’une durée de vie allant jusqu’à 20 ans. Cette batterie stocke l’énergie produite par les panneaux qui peuvent être réutilisés plus tard. 

Elle a une autonomie de deux à trois jours environ en fonction du type. Par ailleurs, il existe également d’autres variétés de batteries très performantes avec une diversité d’avantages. Voilà expliqué ici les diverses variétés qui existent, leur performance et la durée de leur cycle.

Sujet a lire : Maison et travaux : Le bois dans toute sa splendeur

La batterie au lithium : un modèle haut de gamme

L’un des derniers arrivés sur le marché, cette batterie est moins encombrante et fournit un excellent rendement. De plus, elle ne nécessite aucun entretien et surtout, elle supporte un nombre de cycles largement supérieurs aux autres batteries du même type. Toutefois, elle n’est pas très conseillée, car elle nécessite un coût élevé et a un grand impact sur l’environnement.

La batterie virtuelle

Une solution novatrice dans le monde des batteries de stockage d’énergie, cette batterie est moins encombrante et ne nécessite pas d’investissement. Elle représente une alternative en comparaison avec les batteries physiques. 

Elle propose le même fonctionnement que celui des batteries physiques à l’exception qu’ici le système est dématérialisé. Comment ça marche ? Lorsque les panneaux transforment l’énergie solaire en énergie électrique, une partie est utilisée. 

La quantité d’énergie en surplus est injectée sur le réseau et comptabilisée sous forme de crédit. En cas de besoin d’énergie, ce crédit stocké précédemment est utilisé. Le système est géré par le distributeur d’électricité. Ainsi, lorsque le crédit s’épuise, la consommation continue directement avec le réseau électrique.

Stockage sous forme de chaleur et de froid : une solution intelligente 

Dans une maison, 70 % de la consommation électrique est dédiée au chauffage, au rafraîchissement et à l’eau chaude sanitaire. Ainsi, au lieu de réserver de l’énergie électrique qui sera utilisée pour la chaleur et le froid, on peut stocker directement l’énergie sous forme thermochimique. 

Un dispositif adéquat est utilisé pour cette transformation. Il s’agit de l’innovation Inelio. Fabriquée avec des matériaux écologiques et recyclables, elle garantit une durée de fonctionnement qui va jusqu’à 20 ans. 

Elle permet de consommer toute l’énergie produite par l’installation photovoltaïque en vue d’éradiquer les pertes de production d’énergie. En somme, pour le stockage de l'énergie des panneaux solaires, plusieurs possibilités sont à envisager avec notamment plusieurs types de batteries.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés