Des astuces pour habiller un mur abîmé

La construction de tout édifice requiert la mise en place d’un mur. Ce dernier permet de clôturer un espace ou de protéger quelque chose. Lorsque le mur est mis en place, il arrive que les activités humaines endommagent son état. Il enregistre alors des égratignures, des moisissures ou encore, les peintures peuvent s’enlever. Ainsi, il s’avère nécessaire d’habiller le mur. Découvrez dans cet article des idées pour habiller un mur abîmé.

Préparer le mur

L’une des conditions préalables qu’il faut connaître avec ce site par exemple pour l’habillement d’un mur abîmé est de le préparer. En effet, l’habillement consiste à redonner au mur un nouvel éclat. Il doit redevenir joli avec une nouvelle touche. Pour cette raison, il faut débarrasser le mur de tout ce qui l’a abîmé. Les clous qui se sont enfoncés dans le mur doivent être retirés. Les fissures présentes dans le mur doivent être colmatées ainsi que les trous. Le colmatage peut se faire au moyen du ciment. Pour les éventuelles moisissures provoquées par infiltration d’eau, il faut les éliminer avec le matériel approprié. À l’aide d’une spatule ou d’une brosse métallique, il faut retirer les morceaux de peintures ou de plâtre.

Lorsque l’état de dégradation du mur est avancé, il faut faire recours à un parement mural. Ce dernier consiste à utiliser un enduit ou un matériau approprié dans le but de cacher les imperfections du mur. Du coup, ce dernier redeviendra normal et on pourra y passer des peintures.

Faire le crépissage du mur

Dans le processus d’habillage d’un mur, on peut faire recours au ciment pour crépir le mur. En effet, le crépissage permet de redonner à un mur, sa beauté. Pour cette raison, il faut choisir un ciment et du sable de qualité pour crépir le mur. Le crépissage a le mérite de faire disparaitre toutes les imperfections du mur. Qu’il s’agisse des trous, égratignures ou moisissures observés sur le mur, ils disparaîtront tous sans distinction aucune. Lors du crépissage, il faut faire en sorte que la couche de ciment soit épaisse. Ainsi, la probabilité de fissures du mur serait réduite. 

Faire l’isolation du mur

Pour permettre aux murs d’être plus résistants et moins sensibles aux fissures, il faut les isoler. Pour ce faire, il faut choisir un isolant de qualité qui puisse résister à tout corps et agent pathogène aux murs. L’isolation peut être faite de l’intérieur comme de l’extérieur selon la position et l’état du mur.

Peindre le mur

Pour mieux habiller un mur, il est nécessaire de le couvrir de peinture après les travaux de crépissage. En effet, les peintures permettent de renforcer le niveau de protection d’un mur et de les rendre aussi esthétiques. Pour cette raison, il faut privilégier une peinture de qualité, en l’occurrence la peinture huilée. Celle-ci a le privilège d’être imperméable tout en étant opaque à l’eau. Il faut la mettre sur tous les compartiments du mur pour que ce dernier ne soit plus vulnérable aux intempéries.