Que faire face à un évier bouché ?

Avoir un évier bouché est récurrent dans les maisons. L’accumulation des résidus d’aliments en décomposition, du liquide vaisselle figé, de la graisse en sont souvent les causes. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour le déboucher. Cet article vous en donne quelques-unes. 

Démonter le siphon de l’évier

Cette technique est destinée aux bricoleurs. Si vous n’en êtes pas un ou si vous ne souhaitez pas prendre risque, vous pouvez faire appel à un professionnel sur https://www.plombier-vitry-sur-seine.com.

A voir aussi : Le curage de canalisation qu'est ce que c'est?

Pour réparer votre évier, vous aurez besoin d’une pince multiprise ou d’une clé à molette et d’une bassine. Placez la bassine sous le siphon afin de récupérer l’eau stagnante accumulée et les éventuels déchets contenus dans la partie basse. Démontez puis dévissez ensuite le siphon de manière à ne pas abimer le joint d’étanchéité, mettez ce joint de côté. Nettoyez le siphon, remontez-le en le revissant sans oublier de replacer le joint d’étanchéité. 

Il arrive à certains moments de retrouver le bouchon de canalisation plus loin dans le conduit. Dans ce cas, après avoir démonté le siphon, munissez-vous d’un furet que vous allez introduire dans la tuyauterie jusqu’au niveau du bouchon. Faites des mouvements rotatifs pour le faire passer ou l’accrocher. Retirez doucement le furet et remontez entièrement le siphon. Faites couler abondamment de l’eau bouillante dans l’évier pour vérifier le bon fonctionnement de la conduite d’eau.

En parallèle : Des astuces pour habiller un mur abîmé

Utiliser de l’eau bouillante

L’eau est la première des choses à transiter par les canalisations. Bouillante, elle peut se montrer redoutable face à un évier bouché. En effet, l’eau bouillante a la capacité de décomposer et ramollir certaines saletés notamment les graisses et du liquide vaisselle. Pour déboucher votre évier, mettez à ébullition deux litres d’eau dans une casserole. Quand c’est prêt, versez cette eau dans l’évier et patientez un moment. Vous pouvez le faire une à deux fois par mois pour prévenir un éventuel bouchage.

Utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc, l’ingrédient magique à avoir forcément à la maison. Ultra efficace pour le nettoyage de presque toutes les surfaces à la maison, il peut aussi vous aider à déboucher votre évier. Faites un mélange de vinaigre blanc, bicarbonate de soude et d’un peu de sel. Commencez par vider votre évier dans une bassine. Verser le mélange dans l’évier et laisser agir pendant quelques heures. Votre évier devrait être débouché après ce temps.

Utiliser une ventouse

L’utilisation de la ventouse est très simple. Elle se montre particulièrement utile lorsque l’eau stagne au fond de la cuve de l’évier. Il vous suffit de positionner la ventouse sur la bonde de l’évier et d’effectuer des va-et-vient avec celle-ci. Ces mouvements vont créer de petits appels d’air qui vont exercer une pression sur le bouchon et faire remonter progressivement les saletés qui encombrent les canalisations.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés