Bouchage des canalisations : causes, conséquences et méthodes pour déboucher

De nos jours, parmi les problèmes les plus récurrents que nous avons dans notre ménage, nous pouvons citer ceux des canalisations bouchées. En effet, plusieurs causes sont à la base de ce phénomène. Lorsque les canalisations se bouchent, vous devez les déboucher ou faire appel à un professionnel pour qu’il le fasse pour vous. Découvrez dans cet article les habitudes qu’il faut avoir pour une longévité de vos canalisations.

Causes et conséquences des canalisations bouchées

Pour éviter que vos canalisations se bouchent, vous devez bien les entretenir. Cet entretien commence par ne pas faire passer les objets ou les aliments susceptibles de boucher la canalisation. Vous pouvez vous rendre sur https://www.plombier-courbevoie.com pour plus de détails. Parmi les objets qui bouchent les canalisations, nous pouvons citer les cheveux, les bouts de savon... Il est donc important que tout ce que vous faites passer par vos canalisations soit liquide. L’idéal est donc d’utiliser un siphon pour le bout de toutes vos canalisations. Ainsi, plusieurs moyens peuvent vous permettre de savoir que vos canalisations sont bouchées. Ainsi, vous pouvez sentir une mauvaise odeur à partir de siphon de l’évier ou de votre douche. Vous pouvez également observer une inondation sur le mur ou le sol à l’endroit où la canalisation est bouchée.

En parallèle : Que savoir sur les entreprises de plomberie ?

Entretien des canalisations

Même si vous ne faites pas passer les produits solides par vos canalisations, vous pouvez adopter d’autres stratégies pour que vos canalisations soient en parfaite santé. En effet, de temps en temps, vous pouvez mettre de l’eau chaude dans vos canalisations. Ce procédé permet de faire fondre la graisse qui forme des amas dans la canalisation et ne permet pas à l’eau de bien s’écouler. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude ajouté au vinaigre contre les mauvais dégagements. Pour un entretien plus complet, c’est également possible que vous chauffez des cristaux de soude que vous allez verser dans votre évier ou vos toilettes. Pour aller plus loin, vous pouvez chercher des produits chimiques pour entretenir vos canalisations.

Débouchage des canalisations

Malgré vos entretiens, s’il arrivait que vos canalisations se bouchent, vous pouvez essayer de les déboucher avec des moyens classiques comme la ventouse et le fil de fer. Si vous n’arrivez pas à les déboucher, vous devez faire appel à un plombier. Préférez les plombiers qui travaillent pour les agences de plomberie à ceux indépendants. Lorsque le plombier vient, il utilise dans un premier temps les mêmes objets classiques que vous pour pouvoir déboucher la canalisation. Lorsqu’il n’y arrive pas, il utilise l’un des deux grands moyens. Il fait soit un curage chimique, soit un curage écologique. Dans le premier cas, il utilise les produits chimiques pour pouvoir déboucher la canalisation. Dans le second cas, c’est l’hydrocurage qui permet de déboucher vos canalisations. Avec cette méthode, on met de l’eau à une forte pression dans la canalisation pour que les bouchons soient emportés.

A lire en complément : Quels sont les critères pour choisir un plombier ?

Copyright 2024. Tous Droits Réservés