Comment nettoyer efficacement ses plantes d’intérieur ?

Les plantes d’intérieur sont de véritables accessoires de décoration naturelle. Il en existe plusieurs variétés. Tout comme les autres plantes, elles ont également besoin de soins pour survivre et se développer naturellement. Découvrez dans la suite de cet article, quelques astuces pour bien prendre soin des plantes d’intérieur.

 

Lire également : Quel poids pour une piscine terrasse ?

Débarrasser les plantes de la poussière

 

Les plantes d’intérieur ont horreur de la poussière. Elles ne leur permettent pas de bien se développer. Pour bien prendre soin de vos plantes, vous devez les débarrasser régulièrement de la poussière qui les recouvre. Pour en apprendre davantage à ce sujet, cliquez sur ce site.

Lire également : Une pépinière en ligne : pourquoi en fréquenter une ?

Il existe plusieurs moyens de dépoussiérer les plantes vertes d’intérieur. Il est recommandé d’utiliser un plumeau pour ne pas endommager les feuilles. Vous pouvez également imprégner un chiffon d’eau et l’utiliser pour nettoyer les feuilles des plantes. Passer les plantes d’intérieur à l’eau du robinet est aussi une astuce efficace. Néanmoins, évitez tout contact des plantes avec de l’eau savonneuse. Les différents produits chimiques contenus dans le savon sont susceptibles de nuire aux plantes vertes.

 

Utiliser l’huile d’olive pour l’entretien des plantes vertes d’intérieur

 

Pour entretenir les plantes d’intérieur, plusieurs utilisent les huiles essentielles. Pourtant, toutes ces huiles ne sont pas bénéfiques au bien-être des plantes. Celle qui est la plus recommandée est l’huile d’olive. Pour commencer, remplissez un verre ou un bol d’eau. Renversez dans ce dernier quelques gouttes d’huile d’olive. Trempez une serviette dans la solution et nettoyez les feuilles des plantes d’intérieur. L’huile d’olive est connue pour ses multiples vertus. Elle fera briller vos plantes et repoussera par la même occasion les insectes.

 

Nettoyer les plantes d’intérieur avec un mélange d’eau et de vin

 

L’action de conjuguée de l’eau et du vin permet de maintenir vos plantes d’intérieur propres et en bonne santé. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vin dans un verre d’eau et nettoyer les feuilles de vos plantes. En plus de débarrasser vos plantes d’intérieur de la poussière et des insectes, ce mélange facilite le développement de ces dernières.

 

Se servir d’un sèche-cheveux pour nettoyer les plantes d’intérieur

 

Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour nettoyer vos plantes d’intérieur. Cependant, le recours à cet appareil est uniquement permis si vous n’avez pas une autre issue. Veillez à ce que ce dernier ne dégage que de l’air frais. La quantité d’air émis par le sèche-cheveux doit être aussi minime. Si l’air est trop fort, les plantes risquent de mourir.

 

Arroser souvent vos plantes d’intérieur

 

Dans ce contexte, arroser les plantes d’intérieur revient à les nettoyer régulièrement. Vous n’avez donc pas besoin d’une grande quantité d’eau ou d’un arrosoir. Il suffit de remplir un récipient plastique d’eau. Versez ensuite ce seau d’eau sur les plantes. Cette astuce est idéale pour nettoyer les feuilles des plantes et les dépoussiérer. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de produit biocide dans l’eau pour arroser les plantes. Cette solution est parfaite pour éloigner les petits insectes. Notons que les plantes vertes d’intérieur ont pour ennemis jurés le soleil trop ardent et les courants d’air. Veillez à éloigner vos plantes des courants d’air, des vents constants et de la brise. Ces différents facteurs risquent d’entraîner la chute des feuilles de vos plantes d’intérieur.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés